Está aprendendo francês? A professora Eugenia Valenti nos explica como se festeja o Natal e o Ano Novo na França
Está aprendendo francês? Esta semana temos nosso primeiro post para alunos de francês! A professora Eugenia Valenti nos explica como se festeja o Natal e o Ano Novo na França e ainda nos presenteia com uma receita de um delícia para preparar para o Natal!
Fêtes de fin d’année en France
Les origines de Noël
Fête chrétienne depuis le IVe siècle, le 25 décembre était la date de la fête païenne du solstice d'hiver, appelée "Naissance (en latin Natale) du soleil". À Rome, l'Église adopte alors cette coutume populaire en lui donnant un sens nouveau : celui du Natale (origine du mot Noël) du Sauveur. La fête de Noël n'est donc pas à proprement parler celle de la naissance de Jésus, dont on ignore la date, mais celle de la venue du fils de Dieu dans le monde.
La messe de minuit
Fidèle aux récits évangéliques de la naissance de Jésus à Bethléem, où les pèlerins se rendent, dans la nuit, à la grotte de la Nativité, la coutume s'est répandue en Occident de célébrer une messe, traditionnellement à minuit, mais de plus en plus souvent en début de soirée. Par ailleurs, les chrétiens de nombreuses régions de France revivent le soir de Noël l'histoire de la Nativité en mimant les Évangiles et en mettant en scène des crèches vivantes.
La veillée de Noël
Elle se tient en famille, la soirée du 24 décembre. Le symbole fort de la veillée de Noël est son repas festif, accompagné des traditionnelles dindes et bûche de Noël.
Le sapin de Noël et les cadeaux
Pour la première fois en Europe, la tradition du sapin de Noël apparaît en Alsace au XIIe siècle. Apparat hérité de la fête païenne du solstice d'hiver, il représente pour les chrétiens la marque de la vie et du Paradis, symbolisé par sa verdure qui perdure tout au long de l'année. c'est habituellement au pied de l'arbre de Noël décoré que sont déposé les cadeaux.
Le Père Noël
Chargé d'apporter les cadeaux aux enfants du monde entier dans la nuit du 24 au 25 décembre, il est inspiré du Santa Claus anglo-saxon, lui-même émanation de saint Nicolas, le saint patron des enfants fêté le 6 décembre.
Réveillon
Le 31 décembre marque le dernier jour de l'année et le début d'une nuit interminable, emplie de joie et de bonne humeur. La fête du « réveillon de la Saint-Sylvestre », ou « réveillon du jour de l'an », s'organise généralement entre amis, en famille, impatients de prononcer la fameuse phrase : « Bonne année ! ».
En France, le jour de l'an n'a pas toujours été le 1er janvier. Aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le jour de l'an était célébré le 1er mars. Sous le règne de Charlemagne, au IXe siècle, l'année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, à partir du Xe siècle, l'année débutait le jour de Pâques. C'est seulement depuis 1564 que la nouvelle année débute le 1er janvier. En effet, dans l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi Charles IX décide de fixer le début d'année au 1er janvier afin d'uniformiser le calendrier du royaume.
Mais qui était Sylvestre ?
Le Saint célébré le 31 décembre n'a aucun lien avec le passage à la nouvelle année. Ce n'est qu'une coïncidence du calendrier grégorien. Sylvestre était le 33e pape. D'origine romaine, il occupa le trône de Saint-Pierre pendant près de vingt-deux ans (314-335). C'est sous son règne que le christianisme fut reconnu comme religion officielle de l'Empire romain, avec la conversion de l'empereur Constantin Ier. Sylvestre eut ainsi la lourde responsabilité d'organiser l'Église dans une société enfin pacifiée.
Une veillée jusqu'à minuit, puis l'effusion de joie
Traditionnellement, la coutume veut que l'on célèbre l'arrivée du Nouvel An entre amis, en veillant jusqu'à minuit autour d'un dîner festif. Au douzième coup de minuit, la fête est momentanément suspendue, le temps pour les invités de se présenter des vœux pour l'année qui commence… et terminer parfois fort tard la nuit.
Le lendemain, jour de l'An, les familles et les amis s'échangent les vœux et prennent de bonnes résolutions pour l'année à venir. Contrairement à de nombreux pays, en France, il est de coutume de présenter ses vœux jusqu'à la 3e semaine de janvier.
Des truffes au chocolat : Une recette très facile et gourmande !
Pour réaliser de bonnes truffes, il te faut :
- 200 g de chocolat noir spécial dessert
- 60 g de crème fraîche épaisse
- 150g de beurre
- 2 jaunes d'œufs
- du cacao en poudre
- 200 g de chocolat noir spécial dessert
- 60 g de crème fraîche épaisse
- 150g de beurre
- 2 jaunes d'œufs
- du cacao en poudre
La veille, casse le chocolat en morceaux. Après, fais-le fondre avec une cuillère d'eau dans une casserole placée au bain-marie. Hors du feu, ajoute le beurre coupé en parcelles et laisse fondre, puis mélange avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoute la crème et les jaunes d'œufs (fais bien attention de ne pas mettre de blanc). Mélange pour obtenir une crème bien onctueuse. Pour que cette pâte durcisse, place le saladier au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Sors le saladier puis prends un peu de pâte avec une cuillère. Forme alors de petites boules avec tes mains. Roule-les ensuite dans le cacao en poudre. Conserve les au réfrigérateur.
Eugenia Valenti
professeur de français de E-Learning For All
Comentários
Postar um comentário