Aprenda Francês com Músicas e a Cultura Francesa - Culture et langue française - l’usage du passé composé.



Culture et langue française: allons-y!


Nesta atividade nós vamos treinar a conjugação dos verbos no passé composé a partir de duas músicas de um gênero muito popular na França: a chanson française. Aprenderemos, ainda ,  um pouco sobre a história deste gênero.


La chanson française: qu’est-ce que c’est?


La chanson française, très connue dans la voix d'Edith Piaf, est un genre musical très diversifié et assez populaire en France.  La chanson, comme on la connaît, s’est développée surtout après la deuxième Guerre Mondiale. À partir de ce moment, les musiciens et les musiciennes ont cherché de différents inspirations et références musicales, parmi lesquelles: le classique, le jazz, le rock, R&B et musiques du monde.


Nous allons connaître deux exemples de chansons. Écoutez.
(N’oubliez pas de faire toujours attention à la lettre):


Christophe est devenu très connu aux annés soixante grâce à sa balade Aline, un type de chanson lente et romantique.



Bertrand Betsch est un chanteur plus jeune. Il est connu par de lettres mélancoliques et sonorités noires, mais pas dénuées d’humour.


Les vents contraires  c’est un type de chanson plus proche du rock.  Écoutez:





Alors…
Les deux chansons se sont basées sur quelques souvenirs de celui qui chant. Il s’agit des événements précis au passé et déjà finis. C’est la raison par laquelle nous constatons  l’usage du passé composé.


Rappelez...


On utilise le PASSÉ COMPOSÉ lorsqu'un fait, une action passée, un événement, sont considérés comme terminés, accomplis. C'est un temps du récit.
Il se forme:  
Avec le verbe AVOIR suivi du PARTICIPE PASSÉ pour la plus grande partie des verbes.
ex: j’ai mangé une pomme
Le passé composé (auxiliaire être)
L’auxiliaire « être » concerne deux catégories de verbes :


1. Tous les verbes pronominaux: Se lever => je me suis levé;   S’habiller => tu t’es habillé


2. Une liste d’une quinzaine de verbes (les verbes de mouvement, en général): aller / venir;  entrer / sortir;  monter / descendre;  arriver / partir;  naître / mourir;  passer / rester;  devenir;  retourner;  tomber

Complétez les lettres des chansons en utilisant le passé composé avec être ou avoir:


  1. Aline - Christophe


J'avais dessiné sur le sable
Son doux visage qui me souriait
Puis il a plu sur cette plage
Dans cet orage, elle a disparu


Et j’ ________ , crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j' ________, pleuré, oh! j'avais trop de peine


Je me suis assis auprès de son âme
Mais la belle dame s'était enfuie
Je l' ______________ sans plus y croire
Et sans un espoir, pour me guider


Et j’_________ , crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j’ _________, pleuré, oh! j'avais trop de peine


Je n' __________ que ce doux  visage
Comme une épave sur le sable mouillé


Et j' __________, crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j' __________, pleuré, oh! j'avais trop de peine


Et j' __________, crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j' __________, pleuré, oh! j'avais trop de peine


2.       Les  vents  contraires - Bertrand Betsch


Nous _________________ les vents contraires,
Nous __________________, tout nu dans la boue,
nous ________________ sur des bris de verre,
Nous nous __________________ aux caresses des fous, et
pourtant...


Nous sommes toujours debout,
nous sommes encore debout,
et nous tenons le coup.


Nous ______________ d es  jets de pierres,
nous nous _____________  contre la terre entière,
nous ________________ tous nos soldats,
nous _________________ jusqu'au sens du combat, et pourtant...


Nous sommes toujours debout,
nous sommes encore debout,
et nous tenons le coup.


Nous ______________ sous des nuits gelées,
des pluies orangées, nos yeux délavés,
Nous ________________ le pont des noyés,
des rêves enragés  nous ont déchirés, et pourtant...


Nous sommes toujours debout,
nous sommes encore debout,
et nous tenons  le coup.


Nous _______________ jusqu'à perdre nos pas,
nous n' ______________ jamais _________ prendre le bon train,
Nous n'avions jamais cru que nous avions le choix,
nous __________________ des cris dans le lointain, et pourtant...


Nous sommes toujours debout,
nous sommes encore debout,
et nous tenons le coup
et nous tenons le coup


Réponses:


1. j'ai crié;  j'ai pleuré; l'ai cherchée; j'ai crié;  j'ai pleuré;   n'ai gardé;  j'ai crié;  j'ai pleuré;  j'ai crié; j’ai pleuré

2. avons affronté ;avons lutté; avons marché; sommes frottés; avons reçu; sommes battus; avons perdu; avons perdu; avons rampé;  avons traversé; avons couru;  avons / su;  sommes devenu

Comentários

Postagens mais visitadas